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vendredi 31 mars 2006

Ivan Chabanaud

Né en 1954. Histoire, il était une fois, un peintre sculpteur qui au cours de sa vie rencontre un matériau médium qui va lui permettre d’exprimer cette part d’irrationnel qui est en lui. Une transmission en dehors de tout, munis de son système de fonctionnement.

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Marcel-li Antunez Roca "Epizoo" 1994 par emilie rozas

je vous envois mon projet sous lorraine mengual car je n'arrive pas a me connecter sur le blog!

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mercredi 29 mars 2006

JOHN MAEDA (suite)

J’ai donc choisi de parler de John Maeda car je ne connaissais pas cet artiste et que je l’ai découvert en allant à l’exposition a la fondation cartier. Comme j’ai vu quelques une de ses œuvres, je peux en parler un peu.

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article sur marie pejouan

Aprés avoir acquis une formation d'historienne de l'art à l'Ecole du Louvre et à l'Institut d'art et d'archéologie de Paris, Marie Péjouan e travaillé dans la communication culturelle durant plusieurs années avant de se consacrer pleinement à la peinture en 1997.

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mardi 21 mars 2006

JOHN MAEDA

Né en 1966 à Seattle dans une modeste famille d’immigrés japonais, John Maeda obtient consécutivement un diplôme d’ingénieur en mathématique et programmation au prestigieux Massachusetts Institute of Technology (MIT), puis, en 1992, un doctorat d’art et de design à l’Université de Tsukuba (Japon).

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samedi 18 mars 2006

Nicolas Frespech

"Je suis ton ami(e)...tu peux me dire tes secrets"

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Article sur un artiste numérique: Mark Napier

Ancien peintre , Mark Napier crée sur internet des oeuvres qui mettent en périls nos interfaces habituelles et qui réorganisent la circulation des informations sur le Net.

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dimanche 12 mars 2006

portrait

enrichissement des sites sur le portrait, de nouveaux artistes: le portrait, une transition entre le réel et l'llusion numérique.

Craig Kalpakjian

L'ordinateur est central au processus de conception de l'architecture récente, et il est normal que le même concept soit appliqué aux photographies, admettant un outil et commentaire de la vie virtuelle. Craig Kalpakjian utilise l'ordinateur pou créer les espaces intérieurs. Son travail interroge l'architecture urbaine contemporaine, et creér à l'aide de logiciels informatiques des images d'environnements imaginaires qui reflètent la standardisation des intérieurs de bureaux et lieux publics dans le monde occidental et plus spécifiquement en Amérique du nord. La problématique de l'artiste est de poser un regard critique de sur ces environnements à la beauté fontionnelle aseptisée.

Inspiré du minimaliste et de l'art conceptuel, c'est en préparant l'accrochage d'une de ses expositions sus son ordinateur à la fin des années 9, qu'il réalise le potentiel de cet outil pou diriger son travail dans une nouvelle direction. Il commence par dessiner une maquette d'un espace avant d'ajouter des détails comme la lumière , la texture, le contraste, il choisit ensuite une perspective et fait un tirage photo graphique du résultat. Obsédé par le volume contenu dans chaque image, il travail à l'échelle microsopique sur chaque pixel. La création digitale de chaque image représente ainsi plus d'un mois de travail. Cette technique lui permet d'explorer plus directement l'espace autour des objets, un espace qui l'a toujours plus intéressé que les objets eux-mêmes.

Pour autant la qualité du travail de Craig Kalpakjian ne réside pas dans une dextérité technologique particulière mais dans l'effacement de celle-ci au profit d'une reflexion qui tend a réveler le monde immatériel qui nous entoure en faisant abstraction de toute présence humaine, de son créateur en quelque sorte.

Confrontés à ces images à la fois mystérieuses, angoissantes et parfois ironiques, nous ne pouvons nous empêcher de nous projeter dans cet univers aux contours si familiers et de devenir les personnages de chair d'un monde numérique. Cette crise d'identité que nous traversons aujourd'hui, à mesure que les images qui nous entourent deviennent de plus en plus manipulées, se confirme non seulement dans le domaine de l'art contemporain mais aussi dans celui du cinéma par exemple (Matrix, ...).

Craig Kalpakjian confronte nos émotions aux fruits de notre imagination et de nos "progrès" technologiques créant ainsi une sorte de transition entre le réel et l'illusion. Le travail de Kalpakjian offre un panorana d'oeuvres à mi-chemin entre installation et performances, significatives de l'omniprésence de l'informatique dans la création contemporaine. Il invite à découvrir comment la création numérique peut contribuer à une meilleure prise en compte de l'homme dans la transformation de la ville. Il questionne l'uniformisation de nos vies. Une des oeuvres importante de Kalpakjian est: Shoegazer 2 (2004) est une animationdont l’écran plasma posé dans l’angle d’une pièce diffuse un lent travelling avant, déambulation d’une personne invisible sur un sol qui pourrait être celui de n’importe quel lieu de vie commun du monde contemporain. "j'ai choisi un affichage de plasma de Marantz comme essentiel à ce travail parce que j'ai voulu traiter le moniteur et même l'image mobile là-dessus comme objet sculptural. En plaçant l'appartement d'écran sur le plancher, je puis créer un rapport peu commun entre la visionneuse et l'image. Ceci est reflété dans le point de vue -- les angles d'appareil-photo dans la vidéo présentée, qui correspondent au placement de l'écran."Kalpakjian

Stelarc

artiste Australien né en 1948 à victoria, actif dans la performance, le multimédia ets sur internet.

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samedi 11 mars 2006

La vidéo-sculpture au moyen de technologies informatiques

Marie-Jo la Fontaine, "A las cinco de la tarde" 1984, Michel Jaffrenou, "Le grand manège de la forèt" 1991, Scènes spatio-temporelles à base de plusieurs moniteurs, jouant sur les sens du spectateur.

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lundi 6 mars 2006

sowana

sowana est un programme informatique avec lequel on peut dialoguer.

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dimanche 5 mars 2006

exposé michael whelan

Michael Whelan Née à Culver city en californie, il à eu une enfance nomade à cause des nombreuses mutations de son père,qui travaillait dans l'aéronautique, metier qui à par ailleur influencer la crétivité de michael whelan. Il à grandit au Colorado et au nouveau mexique. Durant ses études superieures sa famille à déménager à Denver, c'est là qu'il à commencer sa formation artistique à la Denver's Rocky Mountain schooll of art. A la fin de cette année là sa famille déménage à San José en Californie.Il continuera ses études à l'université de San josé, tandis qu'il travaille dans le service d'anatomie et de physiologie, gagnant une connaissance de première main de l'anatomie humaine. Son travil à impliquer touttes sortes de travaux liés au service de l'anatomie tel que préparer des cadavres pour les classes, ficelant des os ensemblent pour reconstituer un squelette en entier, faire des moules de certaine parties du corps et en faire des illustrations. Certains meme de ses croquis médicaux sont apparus dans "le journal de la chirurgie d'os" Aprés quoi il à reçu un dîplome de SJSU en 73. Il a par la suite énormément travaillé pour des auteurs de science-fiction comme pour DAW par exemple, DelRey et Ace. Son talent et sa créativité lui ont permis de gagner de nombreuses récompenses tel que
  • 18 Hugo (recompense donnée chaque année pour les mailleures histoires de la science fiction ou d'imagination, pour des secteurs relatif à l'art et à la présentation dramatique.Recompense baptisée du nom de Hugo Gernsback fondateur des histoires étonnantes de magazines pilote de la science fiction)
12 du meilleur artiste professionnel 1 du meilleur dessin-model original 3 du meilleur livre de science fiction
  • 3 récompenses d'imagination du monde pour le meilleur artiste
  • 11 récompenses de Chesley (association des artistes de science fiction)
  • médaille d'or de Hrumbacker
  • médaille d'or des illustrateurs
Cette artiste c'est également mis à travailler avec des moyens digitaux et numériques J'ai décidé de vous présenter cet artiste pour vous monter que chaques expériences que l'on nous fait vivre à la fac est source d'imagination et bénéfique pour notre futur un peu de la même façon que Michael Whelan. Je vous conseille fortement d'aller voir ses oeuvres nourrit d'une imagination débordante paysage et êtres féérique,allez voir se n'est que du plaisir;

définition

J'ai trouvé une définition assez simple du temps numerique en relation avec le cours. En espérant que ce site soit utile pour le cours et que ça nous aide.