Retour sur le weblog

Les fondamentaux de l'image numérique

MODE (couleurs) La couleur en informatique


- RVB : Rouge Vert Bleu mode par défaut pour l'acquisition (scan, vidéo, photonumérique) utilisé pour toute réalisation destinée à l'écran.

Moniteurs : Chaque pixel d'un moniteur couleur est constitué de trois phosphores : rouge, vert et bleu dont on peut régler l'intensité d'émission. La couleur du pixel est fonction de l'intensité des phosphores : c'est le système additif RVB. Le nombre de couleurs pouvant être affichées est fonction du nombre de niveaux d'intensité autorisés par la mémoire vidéo du système.
Les systèmes 4 bits et 8 bits autorisent 16 et 256 couleurs qui sont choisies par le programme d'exploitation dans une palette de couleurs prédéfinies et qui sont sensées se rapprocher le plus possible du choix de l'utilisateur.
Dans les vrais systèmes RVB, il existe 256 niveaux différents d'intensité pour chaque phosphore : cela conduit à un codage sur 24 bits et autorise 16777216 couleurs différentes. Il existe des systèmes intermédiaires (15 bits ou 16 bits, 32768 ou 65635 couleurs) où les niveaux sont codés sur 8 bits dont les 3 ou 2 derniers sont nuls.

- CMJN : Cyan Magenta Jaune Noir mode utilisé pour l'impression papier

Imprimantes : on l'appelle également quadrichromie, les couleurs sont décomposées et enregistrées en fonction des quantités d'encre cyan, magenta, jaune et noire nécessaires à leur reproduction imprimée. Ce mode s'inspire de la synthèse soustractive des couleurs. Des encres dont l'une est jaune (elle transmet le vert et le rouge et absorbe le bleu), la deuxième magenta absorbe le vert et la troisième bleu-vert (cyan) absorbe le rouge, sont superposées sur un support blanc qui réfléchit les longueurs d'ondes non absorbées par les encres. La superposition des trois encres au maximum de saturation doit donner du noir. Comme en réalité, on obtient un gris sombre, on ajoute souvent une encre noire pure et on a alors le système CMJN.

- Couleurs indexées : mode travaillant avec une palette plus restreinte 8, 16, 32, 256 couleurs pour allécher les fichiers destinés au web.

- Niveaux de gris : 256 niveaux de gris, allant du noir 100% au blanc.

- Mode au trait : Ce mode n'alloue que deux valeurs possibles aux pixels : blanc ou noir

_______________________________________________________________________________________________________

 

RESOLUTION (dpi, Dot per Inch)


La résolution joue un rôle primordial en regard de la qualité des images : en général, plus la résolution est élevée, plus nettes et détaillées apparaissent les images.

- Résolution écran : 72 dpi
- Résolution imprimante (laser/jet encre) : 150 - 200 dpi
- Résolution imprimante pro (" offset ") : 300 dpi

________________________________________________________________________________________________________

 

BITMAP et VECTORIEL Dans la pratique de l'infographie 2D, ces deux modes de travail imposent des approches différentes.

Ce sont des formes géométriques, ou objets, que l'on manipule en dessin vectoriel, alors que l'on intervient directement sur les points ou pixels de l'image en dessin bitmap. Ces deux modes de représentation, du fait même de leurs particularités, induisent des styles différents, aussi les notions esthétiques de linéaire et de pictural sont-elles tout à fait appropriées pour qualifier respectivement les styles d'images représentatives des modes vectoriels et bitmap.

- BIT MAP traitement de l'image par point (photoshop, Gimp…)

- VECTORIEL points principaux sont reliés par des lignes (Illustrator, Flash)

_________________________________________________________________________________________________________

FORMATS GRAPHIQUES

Formats compressés ou non : c'est à dire dont on a réduit la quantité d'information à stocker afin d'optimiser l'espace.


Exemples :

- JPEG format + ou - compressé

- PDF format d'images contenant des pages textes et images pouvant être compressé

- Tiff, EPS, PDF (haute résolution) format d'images pour le flashage

- GIF (256 couleurs max.) : utilisé entre autre ave le mode couleur indexées et charge progressivement l'image lors de l'ouverture d'une page web.

- PSD format photoshop, enregistre les calques (très lourd)

______________________________________________________________________________________________________

POIDS


Octet = 8 bits (exemple : 01001011)
1 kilo octet (Ko) = 1000 octets
1 méga octet (Mo) = 1000 x 1000 octet, 1000 Ko
1 Giga octet (Go) = 1000 méga octets


Plus un fichier est lourd : plus il prend de la place sur le disque dur
plus il sera long à modifier (travail du logiciel)
plus il sera long à transférer (sur le réseau)

_______________________________________________________________________________________________________


LE PIXEL

Donnée techniques

Pixel - (n.m.) Abréviation de l'anglais picture element, désignant la plus petite composante d'une image numérique affichée en mode point sur écran ou sur capteur.
La luminosité, la couleur et le clignotement de chaque pixel peuvent être traités individuellement. Le nombre de pixels par ligne et le nombre de lignes par image déterminent la définition de l'image. La fréquence de transmission des pixels est de 8 1/2 millions par seconde.

Une image = une matrice de pixels